20 février 2009

Du stalag IV A au stalag IV C


Transfert de stalag :
du IV A d'Elsterhorst au IV C de Hertine
   Le 14 janvier 1941, après deux mois passés au stalag IV A d' Elsterhorst, Joseph Pinçon quitte, avec plusieurs centaines de camarades, la région de Hoyeswerda pour rejoindre la Bohême. Leur destination est le camp de Hertine (Rtyne nad Bilinou) et plus spécialement le kommando 88 du stalag IV C. Mon père restera basé à cet endroit jusqu'au 13 mars 1942.

Destination Teplitz
   Le 13 mars 1942, à 09h00, mon père et quelques camarades sont transférés par autocar sur le camp de Teplitz-Schönaü (Teplice) où ils arrivent au kommando situé 2 Werkstrasse à 09h20.

Le dernier kommando ...
  Le 19 octobre 1943, après trente minutes de voyage, Joseph Pinçon est acheminé au kommando T 69 de Teplitz II au 24, Hansastrasse. Le 08 mai 1945 est encore loin...

sources : documents personnels, Google maps et le site www.soalitomerice.cz  pour la traduction des lieux

Lien direct suite au commentaire de Jan Valenta (ci-dessous) :

www.abchistory.cz/mapy/stary-most/

10 commentaires:

martine a dit…

Mon père a été fait prisonnier en juin 1940 et ensuite transférer à Wistriz jusqu'en juin 1945 sous le matricule 4459 - son nom était Firmin Rabillé.
Il n'est plus mais je recherche des informations sur cette période.
Merci

lemosquet a dit…

bonjours je suis la petite fille de Ange Rachinel qui qui a passé une bonne parti de la guerre au stalag 4 c je récupère quelques photos sur internet mais c 'est flou pas très visible ! si des lecteurs de mon message on des liste des prisonniers du stalag 4 c pouraient me le faire savoir envoyez moi un message
valrie.lemosquet@laposte.net
tel 0621927084

ELISA FLOQUET a dit…

Bonjour, mon grand-père Marcel Lefèvre était prisonnier au Stalag IVC sous le matricule 7488. Je suis en possession de son cahier de chansons rédigé durant sa détention, ainsi que de deux photos de groupe prises dans le camp durant sa détention. Je n'ai malheureusement pas de scanner pour vous les montrer. L'une d'entre elles a été vraisemblablement prise sur un terrain de volley-ball...
Si vous avez de informations sur mon grand-père, ou simplement sur le quotidien des prisonniers dans ce camp, merci de me contacter
elisa.floquet@hotmail.fr

Anonyme a dit…

Je recherche des informations concernant mon père Gilbert RIGAUD
qui était au stalag IVC sous le matricule 6861

Anonyme a dit…

Mon père, Marcel Mas d'Aspiran 34 a été prisonnier au 4C, je recherche documents, photos, tout ce qui a trait a ce lieu. Il a été fait prisonniet dans les vosges en juillet 1940, Chasseur Alpin du 18 BCA de Grace (06)
mas.jean-marie@live.fr

Régis Marée a dit…

BOnjour,

Pour une Revue d'histoire locale, je rédige actuellement un article sur Alfred Paulet qui a été prisonnier du stalag de Brüx.

Quelqu'un aurait-il des éléments le concernant durant sa captivité? Pourrait-il m'aider également à retrouver ses lieux de détention avant d'arriver à Brüx? Je n'arrive pas à les situer sur une carte. Enfin, je recherche de cette usine en activité pendant la guerre.

Merci d'avance de votre aide,

Régis Marée

Anonyme a dit…

Jan Valenta:
http://stalag4c.blogspot.com/2009/02/du-iv-au-stalag-iv-c-kommando-88-de.html

Stadt Brüx - Bohemia 1930
http://www.abchistory.cz/mapy/stary-most/

Unknown a dit…

En recherche en généalogie et plus... concernant mon feu grand père maternel Auguste AUBERT de Montpellier. Fait prisonnier de guerre en 1940 et libéré le 24/11/1942.
Il etait au Stalag IV A au lazarett elsterhost matricule : 26720. Il a servi comme infirmier aux grands bléssés de guerre sous le commandement du Médecin Capitaine BLONDAIN Walter chef d'equipoe médicale chirurgicale. Encadrée par le Médecin Lieutenant colonel DIDIEE ( Medecin chef du LAZARETT FRANCAIS.)
Appel aux mémoires, si des personnes l'ayant connu, je serai interéssé pour tous documents , photos etc..
mail: alainbarondecaravete@sfr.fr
site web: my heritage Alain CATHALA

Unknown a dit…

Je cherche des renseignements sur mon grand père andré réginensi détenu au stalag IV A

Anonyme a dit…

Bonjour
Je suis la petite-fille de RONDEAU Adolphe, prisonnier au stalag IV C N° 68254 de juin 1940 à juillet 1945
Cela fait des années que je recherche plus d'informations ( écrits, photos etc...) pour moi-même car je fais ma généalogie mais aussi pour ma grand-mère qui n'est plus là et à qui je n'ai pas pu avoir ces éléments car mon grand-père est décédé en 1958 et se murait dans le silence à ce sujet
Je vous remercie d'avance
Voici mon mail :prissette.nathalie@orange.fr