19 février 2021

Inauguration d'un panneau d'information

 L'emplacement du Stalag IV C, signalé 80 ans
après sa mise en fonction par les nazis


   C'est en effet, le 1er février 1941, date de la réorganisation des Camps du Wehrkreis IV, que le Stalag IV C de Wistritz est officiellement ouvert.

   Le 09 février 2021, la municipalité de Dubí (République tchèque) et quelques bénévoles, chercheurs et historiens locaux ont placé un panneau en plusieurs langues à l'entrée de l'ancien Stalag IV C.

Le panneau, à Tovární 51, 417 02 Dubí (Tchéquie) © MĚSTO-DUBÍ 
 


   En réalité, depuis juin 1940, plusieurs milliers de Prisonniers de guerre provenant des Stalag IV A et IV B, sont déjà à l'oeuvre dans les Kommando de Bohême du Nord.
   L'administration nazie est aussi en place, dès l'été 40 à Wistritz, et gère les P.G. répartis dans les 270 premiers Arbeitskommando.

    Outre la municipalité, je remercie Jan Valenta, qui a effectué les premières recherches et avec qui j'échange depuis plus de dix ans, mais également Jiří Kašpar, auteur du projet final.

   Le panneau est orné de photos et documents provenant de diverses collections, tant françaises qu'étrangères. Le croquis, représentant le Stalag, a été réalisé par Kevin Muret d'après un plan, d'un auteur anonyme, détenu à la DAVCC de Caen. Quant aux plaques d'immatriculation, elles ont été découvertes en 2015 dans l'un des anciens bâtiments du Kommando de Werkstrasse (rue 
Zádvoní aujourd'hui) à Teplitz (Teplice).

Pour en savoir plus sur la création du Stalag IV C... lisez "La vie des Prisonniers de guerre en Bohême - 1940/1945" aux éditions Laurent Guillet 


Aucun commentaire: