21 février 2012

Maxime LÉGER


   Maxime, Marcel, Valentin LÉGER est né à Bouffry (Loir-et-Cher) en 1906. Incorporé en 1939, il sert dans le 405ème Régiment de Pionniers. Le 21 juin 1940, il est fait prisonnier à Dabo (Moselle) puis transféré, dès août 1940, sur le stalag IV B de Mühlberg/Elbe où il est immatriculé sous le numéro 54909.

   Sa captivité se décompose en deux grandes périodes. L’une où il se trouve en Bohême, dans les Sudètes (stalag IV C) et une seconde période où il est retenu à l’ouest de l’Allemagne à Mannheim dans le land du Bade-Wurtemberg.

   Au "IV C", il travaille notamment dans le kommando 459 de Brüx-Hydrierweke où il est contraint - comme des milliers d'autres P.G. - à la construction de la vaste usine de carburant synthétique de la société « Sudetenlandische Treibstoffwerke AG » (STW), située près de la localité de Maltheuren (Záluží). 

   Durant l'été 43, avec d'autres compagnons, il tente une évasion depuis son détachement de  "Brüx-Hydrierwerke" ...

   Le 15 octobre 1943 il est incorporé dans le « Kriegsgefangenen-Bau- u.Arbeits-Bataillon » n°13 ou B.A.B. 13 (Bau-Arbeit-Bataillon) de la compagnie 2, créée à Brüx. Il quitte Brüx pour Mannheim-Ludwigshafen dans la vallée du Rhin (rattachement du BAB 13 au Stalag XII A).

   Maxime décédera à son retour de captivité, épuisé, début juillet 1945, un mois après sa libération.



Maxime Léger (à droite) avec son cousin René Léger* 
qu’il retrouve par hasard sur le site de Brüx-Hydrierwerke. 

* Né en 1913 à Bouffry, René est fait prisonnier à Darmannes (Haute-Marne) le 18 juin 1940 et transféré au Stalag VII A (matricule 66 116)



Nota : des photos de Maxime LÉGER et de compagnons sont visibles dans l'album.
Remerciements à François L. pour ce témoignage et les nombreux documents qu'il m'a transmis (d'autres seront partagés).


Les photos et documents publiés sont sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 FR

Aucun commentaire: