(collection Nataliya Panfilova) |
Une correspondante du groupe "Stalags IV" de Facebook (également membre de ce blog) effectue des recherches sur le lieu de sépulture de son grand oncle, SCHKOLJNYI Stepan (en russe : Школьный Степан).
Stepan est né en 1912 dans la région de Voroshilovgrad (aujourd'hui Luhansk, en Ukraine) et a été enrôlé dans l'Armée Rouge en juillet 1941. Un mois plus tard il est capturé à Nevel (en russe, Невель) et envoyé au stalag IV B près de Mühlberg. Le 27 septembre 1943 il est transféré au IV C, à Seestadt (aujourd'hui Ervenice) près de Brüx où il va sans doute travailler dans les mines.
Avec un camarade, il va s'évader à trois reprises et sera, à chaque fois, repris et sévèrement battu. Son ami tentera, avec succès, une quatrième évasion mais, à bout de force, Stepan ne le suivra pas ...
Le 14 février 1944 il décède !
Nataliya a déjà effectué de nombreuses recherches pour connaître le lieu d'inhumation de son oncle mais sans succès. Une base de données le note enterré à "Chausy" mais ce lieu est inconnu ... Néanmoins il pourrait s'agir d'un village dans les environs de Brüx (Most, aujourd'hui). Si un lecteur a une "piste" et même le moindre élément qu'il me contacte !
J'ai conseillé à notre amie d'écrire au C.I.C.R. et à l' I.T.S.
Si, comme Nataliya, vous souhaitez connaître un lieu de sépulture et tout autre renseignement sachez qu'il existe de nombreuses bases de données et notamment celles-ci :
- pour les citoyens de l'ancienne U.R.S.S. ;
- également pour la Russie ;
- pour l'Allemagne ;
- un site tchèque ;
- MémorialGenWeb ;
- Mémoire des Hommes ;
Info du 15/03/2013 : Les services administratifs de la ville de Most ont répondu à Nataliya que Seestadt, de nombreux autres villages et leurs cimetières ont été détruits par l'exploitation minière dans les années 60/70 ... Les cendres des 18900 défunts du cimetière de la vieille ville ont été réunies sous ce monument.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire