11 mai 2013

Roger BERTRAND


A la mémoire d'Harris ...


   "Qu'est-ce qui a fait qu'à un moment de ma vie, comme vous ici sur ce blog, j'ai eu connaissance du "stalag IV C" ?
   Tout d'abord une histoire de famille comme tant d'autres, marquée par l'amour d'un homme à son petit-fils. Cet homme, tendre et attentionné comme peut l'être un grand père, quitta ce monde alors que son petit-fils n'avait que 8 ans.


   De là est née une soif de connaître sa vie, son histoire, ce qui m'a conduit à faire des recherches généalogiques passionnantes, pleines de découvertes. Et, en insistant sur son vécu, militaire notamment, c'est là que le "stalag IV C" a fait surface.


   

   Internet étant un outil formidable, il ne me fallu pas longtemps pour découvrir ce site. Je l'ai longuement parcouru pour bien appréhender cette époque et surtout espérant croiser ce visage que j'ai bien connu enfant. Mais non, aucun signe de lui.

   Après des courriers au Bureau des Archives des Victimes des Conflits contemporains (B.A.V.C.) et au Comité International de la Croix-Rouge (C.I.C.R.), j'en appris un peu plus sur son parcours militaire et surtout sur cette longue période de captivité dans ces camps de prisonniers.

   Avec les documents d'époque reçus et les deux photos que j'ai pu récupérer lorsqu'il était là-bas, j'ai pu me dessiner mentalement son parcours.




   Dans une idée de partage, je communique les documents joints et ces renseignements car ils pourraient servir à d'autres dans leur démarches. Et qui sait, un(e) descendant(e) d'un camarade d'infortune de mon grand père a, peut-être, des informations supplémentaires sur lui...

Mon grand père ...

   ... Roger, Harris, Raymond BERTRAND est né le 18 novembre 1911 à Mirambeau (Charente-Maritime).

   Soldat réserviste de 2 ème classe, il est mobilisé dès le début de la guerre au 344 ème Régiment d'Infanterie, une unité de Réserve de la 18 ème Région Militaire de l'époque ayant ses quartiers à Bordeaux.

   La 14 ème compagnie du régiment de Roger arrive à Vitry-le-François (avec la 13 ème cie) le 30 décembre 1939 et va rester dans cette région jusqu'à la mi-juin 1940...
C'est en effet le 13 juin que Roger et les camarades de son unité sont capturés à Ponthion (Marne) mais les combats se poursuivent également le lendemain puisque des éléments du 344 ème R.I. résistent encore à 25 km à l'est sur la commune de Révigny-sur-Ornain
(cf. Archives VI ème R.M. et l'ouvrage "Juin 1940, le mois maudit" de Roger Bruge, éditions Fayard, 1980).



   Immatriculé sous le n° de K.G. 6434 au frontstalag 193 de Sainte-Ménehould (Marne), il est transféré en septembre 1940, semble-t-il, au stalag IV A avant d'être déplacé sur le IV C et plus précisément dans la région de Komotau.


Harris et un camarade à l'entrée de Hohentann
(Vysoka Jedle)

   D'une lettre écrite de sa main, j'ai appris qu'il avait été libéré à Komotau le 09 mai 1945 par l'Armée Russe du général Joukov. Il avait perdu 26 kilos !





Sur une liste de camarades de captivité de mon grand père un nom a retenu mon attention : Carl COINDET  de Château-d'Oléron.

Textes et documents : David A. que je remercieLes photos et documents publiés sont sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 FR

Aucun commentaire: