05 avril 2016

Assassinats ...



En ce début juin 1943, le prisonnier de guerre français Georges FENSCHE, 39 ans, matricule 32.127/I B, du Kommando de NeuWistritz, est emprisonné dans une cellule à la Kommandantur du Stalag IV C de Wistritz.


Comme ses autres camarades punis, il part travailler, le 03 juin, à la réfection d'une route à environ deux kilomètres du camp.



Le contremaître - un civil - trouvant que FENSCHE ne travaille pas assez vite le menace à plusieurs reprises. Ne pouvant le frapper sur la route et donc devant ses camarades, il le fit venir dans une baraque du chantier et là, aidé de la sentinelle, le brutalisa.

A sa sortie, FENSCHE, marqué par les coups reçus, déclara à la sentinelle qu'il souhaitait rentrer au Stalag pour voir un officier.  Le Posten acquiesça et dit au prisonnier de marcher devant.

La suite est dramatique ...

Sur le chemin du retour FENSCHE fut abattu !

Un médecin français, le docteur GUÉRIN, examina le corps et mentionna dans son rapport que le coup de feu n'avait pu être donné à bout portant puisque les vêtements du malheureux P.G. ne portaient aucune trace de brûlure.

Aucune sanction ne fut prise contre la sentinelle ...

Le dimanche suivant, en effet, c'est ce soldat allemand qui fut désigné pour encadrer les prisonniers du Kommando et les conduire sur les lieux d'un match de foot. Les prisonniers refusèrent et furent donc privés de sortie. 
Kurt H. dit "L'assassin"
(extrait du témoignage du P.G. Georges LE COQ)


Le 28 juin 1943, vers 23h, le P.G. Marcel ROCHER, 51.743/XIII A, est à son tour assassiné par un sous-officier allemand de la Schaufelfabrik ...

Ils ne furent malheureusement pas les seuls à mourir sous les coups ou les balles allemandes...

Le meurtrier de FENSCHE, le soldat allemand Kurt H. , 22 ans, dit "L'assassin",
 devint à son tour Prisonnier de guerre des Américains le 22 octobre 1944 ... Qu'advint-il de lui ensuite ?

Après guerre des instructions furent ouvertes par des tribunaux français contre les meurtriers des P.G. nationaux.
Le colonel Lorenz, commandant le Stalag et le capitaine de l'Abwehr - surnommé "La gaufrette" - furent également inculpés dans le cadre de ces affaires criminelles.

Photos sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 FR

Aucun commentaire: