Le 07 novembre 2007, un internaute (Ch. L. de St Michel-sur-Orge - 91) m' informe par mail qu'il a découvert un dossier d'archives du Stalag IV C dans... une poubelle et qu'il cherche à qui le confier. Vivement intéressé, pour au moins le consulter, je réponds à sa demande.
Cinq jours plus tard, une volumineuse enveloppe me parvient. Il s'agit principalement de correspondances, fiches, nominations, des hommes de confiance du Stalag IV C de Wistritz mais aussi de listes des P.G. faisant partie des groupes "sport, théâtre, enseignement, solidarité" avec leurs matricules et adresses civiles.
Ce document permet de comprendre que les Stalags étaient divisés en plusieurs districts, eux-mêmes regroupant des dizaines de Kommando (82.000 dénombrés pour l'ensemble des Stalag et près de 800 pour le IV C), et que tous ces groupes avaient leurs hommes de confiance.
Article du Petit-Bleu (hebdo du Pays de Dinan) 22 novembre 2007 |
Une fois exploité, le dossier a été transmis aux Archives Nationales, 60 rue des Francs-Bourgeois 75141 Paris cedex 03 où il est consultable à la section XXe siècle, sous série 72 AJ consacrée à la Seconde Guerre mondiale aux côtés d'autres archives sur les Oflag et les Stalag.
1 commentaire:
Très intéressé par votre blog que je découvre après avoir rentré dans Google Stalag IVc Reinchenberg Wistritz, où mon père était prisonnier Charles Bernard (1907-1981), où il pratiquait sa profession, cordonnier.Suis allé sur le site des Archives Nationales que vous signalez, mais j'ai l'impression qu'on ne peut pas consulter ces archives en ligne.. bernard.michel98@aliceadsl.fr
Pourriez-vous m'en dire plus Merci Cordialement Michel Bernard Angers
Enregistrer un commentaire