31 mars 2013

Libération de Teplitz


Photo de Francis JARDIN (un P.G. français ?...)

    Pour suivre les évènements passés et l'histoire de la région de Teplice, à quelques kilomètres de Wistritz siège du stalag IV C, suivez ce lien :
TeplitzSchonau sur facebook

    Les photos, anciennes notamment, sont nombreuses et voici celle publiée concernant la libération de la ville le 08 mai 1945, à 08h30 par les troupes russes.

   
(collection personnelle)
    Ci-contre, ce qu'écrit mon père dans son carnet sur cette journée tant attendue :
"" 8 mai 1945, réveil 3h, départ pour la France à pied.
A 8h, chassés par les S.S.
12h30, passage à Brüx et bombardement par les Russes,
mort de 19 camarades du kommando Moulin (?) de Teplitz.
Libérés par les Russes, que des jeunes filles, à 20h à ...

Le 9, à ...., un régiment de Mongols nous dépasse, de vraies brutes, tous ivres"".

   Les troupes russes et américaines avaient fait la jonction quelques jours plus tôt, fin avril 1945, près de Torgau (photo ci-dessous).

Sources : http://www.museevirtuel-virtualmuseum.ca/
   Déjà, depuis le bombardement de Dresde (Wehrkreis IV) dans la nuit du 13 au 14 février 1945 qui fit, selon certaines sources, près de 250.000 victimes (pour 1 million d'habitants et de réfugiés confondus), les P.G. du IV C attendent leur délivrance (la libération des stalags s'est échelonnée en fonction des événements).

    La ville de Brüx, située à moins de 30 km de Wistritz, et son usine d'essence synthétique est aussi régulièrement bombardée (voir dossier Charlemagne Midavaine). 

    Dès les premiers jours de mai, les P.G. de Teplitz et alentours ont connaissance de l'avancée des Alliés et du recul de l'armée allemande car des convois importants de réfugiés civils traversent la région et le bruit des canons et des bombes se rapproche chaque jour...

    Finies les parades dans les villes et la liesse des Allemands des Sudètes !..
Octobre 1938 à Aussig (sources : Bundesarchiv)
Quelque part dans les Sudètes en octobre 38
(sources : Bundesarchiv)

   Comme la population française cinq ans plus tôt, les Allemands des Sudètes, de Saxe ou de la Bavière proches connaissent à leur tour l'exode... après d'autres Länder.

   Le 07 mai les Américains sont signalés à Komotau et, en soirée, les premiers obus tombent sur Teplitz, Wistritz et leur région. Les ordres sont donnés dans chaque kommando car la Libération est proche !
   Immédiatement les prisonniers s'affairent à récupérer leur maigre bien et se préparent à passer leur dernière nuit de captif. Mais, tous ne rentrerons pas ...

   Le 08 mai, à 03h00, c'est le réveil et presque immédiatement le départ pour mon père et ses camarades de Teplitz. Tous doivent rejoindre, à pied, les lignes américaines les plus proches (à plus de 100 km !). Au fur et à mesure du trajet, la colonne des nouveaux "hommes libres" (les posten ont vite fuit...) s'étoffe par l'arrivée de dizaines de kommandos.
Ils marchent à la queue leu leu en direction de Brüx et la colonne s'étire sur plusieurs kilomètres.
   A 12h30, alors qu'ils viennent de pénétrer dans Brüx, l'aviation russe bombarde la ville faisant des dizaines de victimes (anciens P.G., soldats allemands, civils).
   Moins d'une heure plus tard, une bataille entre chars russes et allemands se déroulent sous leurs yeux et tourne à l'avantage de l'Armée Rouge.

   A 23h01, l'Allemagne a capitulé ! La guerre est finie !

   Les P.G. du IV C ont donc été parmi les derniers délivrés ... mais ils ne sont pas encore rentrés en France !

   A suivre ... "Le retour"

Sources : photos, mention sous chaque cliché ; textes, archives familiales, carnet de captivité de Charlemagne Midavaine et wikipedia. 

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Pierre LAHAY né le 28 Novembre 1913 à CAMLEZ dans les Côtes du Nord (à l'époque)fut interné au Stalag IV.C en 1940 à TEPLITZ.
Son fils Bernard fait des recherches de documents relatifs à ce Stalag et pourquoi pas de photos de PG.
Tel au: 06 42 17 06 99 à Minihy-Tréguier
Merci