05 novembre 2013

Témoignage de Robert BRÉGEON, instituteur, P.G. au kommando 459 de Brüx


Dossier des services rendus au cours de la captivité au titre d'instituteur



   Du 08 février 1942, au 08 mai 1945, j'ai été interné au camp disciplinaire de Brüx, pays des Sudètes, - (maintenant : Most, Tchécolovaquie) - kommando 459, du stalag IV C, spécialement chargé de fournir de la main d'oeuvre à une importante usine d'essence synthétique : l'Hydrierwerk de Brüx, du consortium Hermann Goëring.

Le "studio 459" du kommando du même nom
   J'ai pris part à la vie intellectuelle de ce camp dans les formes suivantes :

Jean GOUROT, dit "Biblio",
dessin de Jean-Louis MERLE
qui signe ici "El Zazou"
1° - Pendant un an, j'ai été membre de l'orchestre symphonique et j'ai participé aux diverses manifestations : concerts, séances théâtrales, cérémonies religieuses, concerts aux kommandos voisins.


2° - Pendant toute ma présence à Brüx - soit 39 mois - j'ai donné des cours, des causeries, et j'ai aidé à la rédaction du journal mural "Entre-Nous", du camp 17/18 de Brüx.


Cours :

   Sous la direction du bibliothécaire, Jean Gourot, instituteur à Paris, nous avons créé des cours de préparation au certificat d'études primaires élémentaires à l'adresse de nos camarades.
Ces cours ont fonctionné pendant 2 années scolaires en 1942-1943 et 1943-1944. J'étais chargé des leçons bi-hebdomadaires des collègues de l'Enseignement secondaire et primaire, privés et publics.
Nous avons eu la première année 28 reçus sur 31 candidats et la seconde année 22 reçus sur 28.


Causeries :

   Nous donnions, également des causeries hebdomadaires qui s'adressaient à des camarades plus instruits. J'étais chargé du développement des sujets historiques et géographiques.


   J'ai traité les thèmes suivants :


   Histoire :
  • Les origines de notre Civilisation
  • Les 4 Grands Capétiens
  • Un habile propriétaire : Louis XI
  • François 1er, le gentilhomme
  • Un roi plaisant : Henri IV 
  • L'entêtement de Richelieu
   Géographie :
  • La varité de notre sol
  • La richesse de notre agriculture
  • Les pêches françaises
  • Un homme : Charcot
  • Que contient notre sous-sol ?
  • Nos industries textiles
  • Le travail des métaux


   Ces causeries du mercredi étaient suivies par une centaine d'auditeurs.



Journal :

   Enfin j'écrivais des chroniques de variété dans le journal mural affiché dans la salle de la bibliothèque et qui, bientôt ne souffrit plus de la censure du commandant du camp.
Je me souviens des titres suivants  :
Les moines de la Patrie - Honneur au tabac - Les patates - Bière de Pilsen - Sur la route - Les cloches - Églises de France - Les mouettes - Nos Terre-Neuvas - Ma petite Annie - Pomme - Sac de matelot - Ma Normandie - La noël de 1066 - Le Mont St Michel - Le chocolat - Les photos -  La petite reine - Douce Touraine - Fraternité - Capitaines d'autrefois - Le père Bugeaud - Nos routes de France - Réflexions optimistes d'un homme de 35 ans - Deux amis - Ronde des métiers - Granville la Victoire - Tour de France 1944 - L'amiral envoie - Les cerises - Un grand seigneur : Colas Breugnon


   Ces chroniques, dont j'ai pu conserver la plupart, seront publiées dans un ouvrage que je prépare sur le camp de Brüx . (*)


Des P.G. du kommando 459
Complément d'expérience acquis :
   J'employais mes loisirs du dimanche à parfaire mon instruction. Je suivais régulièrement les cours de philosophie que prodiguait l'aumônier du camp, le Révérend Père LEFEUVRE, docteur en philosophie.
   J'ai lu tout ce qui, dans notre bibliothèque, pouvait ajouter à ma culture, et j'ai eu la bonne fortune de rencontrer des camarades qui, par leurs critiques, m'ont rendu les plus grands services.


   Avant la guerre, j'étais instituteur chargé d'école dans une petite commune rurale. A mon retour, j'ai obtenu la direction d'une école de trois classes, où j'ai l'intention de rester quelques années avant de solliciter la direction d'une école plus importante.



   Membre du comité de la section locale des P.G., je suis responsable  départemental de l'Amicale des Anciens du stalag IV C. A ce titre, je viens d'adresser, 68 Chaussée d'Antin, un témoignage détaillé de tous les crimes dont se sont rendus coupables les dirigeants civils de l'Hydrierwerk de Brüx. Ce témoignage servira à l'instruction des affaires en cours au tribunal de Nuremberg



   Fait à La Guerche-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine) le 17 mars 1948



   signé : Robert BREGEON, ex 39.292/VII A




Sources : dossier de l'homme de confiance du IV C (prochainement consultable aux A.N. sous série 72 AJ)

 
(*) Si l'ouvrage annoncé est connu d'un lecteur m'en faire part, merci.

Aucun commentaire: