28 avril 2014

Les bataillons de travail (Bau-und-Arbeitsbataillon)


Les Bau-und-Arbeitsbataillon (B.A.B.)



   Une catégorie spéciale de prisonniers de guerre était groupée dans des unités appelées Bau-und-Arbeitsbataillon.


  Les membres de ces B.A.B. - normalement tous ouvriers spécialisés du bâtiment -  travaillaient dans des conditions pénibles et dangereuses.

   En effet, les B.A.B. étaient de gros Kommando itinérants (600 hommes environ) chargés de construire et d'aménager des abris nécessaires à la défense et de réparer les dégâts causés par les bombardements aériens.

   Les Arbeitsbataillon étaient les plus nombreux et il en existait encore une trentaine en juin 44 sur l'ensemble du Reich. Mais il y avait aussi les Gläser-bataillons chargés des réparations de vitres et les Dachdecker-bataillons dont la mission était de réparer les toits.

   Ces Kommando spéciaux étaient répartis en compagnies qui se déplaçaient à travers l'Allemagne mais ils étaient surtout cantonnés près des villes les plus visées par l'aviation alliée et Brüx en faisait partie à cause de son complexe chimique, l'usine d'hydrogénation de la STW (Sudetenländische TreibstoffWerke AG).



  Aux difficultés de travail s'ajoutait le danger direct des bombardements. C'est ainsi que le 12 mai 1944, plus de 1600 bombes sont larguées par les Forces alliées sur Brüx Hydrierwerk faisant des centaines de victimes, dont 13 P.G. des B.A.B. 23 et 43.

   Certains de ces Bataillons de travail ont séjourné longuement - la majorité du printemps 1942 à l'été ou l'automne 1943 - sur le territoire du IV C (camps 17 et 27). 

   Plus de 400 prisonniers du Stalag IV C vont être mutés vers des B.A.B. entre août 1942 et mai 1944.

   Ces unités, en raison de leur vocation "passagère", avaient leurs propres hommes de confiance, au même titre que les Stalag où ils étaient affectés provisoirement.
      




Hommes de confiance des Bataillons implantés sur le IV C :
- B.A.B. 4 : PLANQUETTE Charles
- B.A.B. 5 : FONTAINE Léon
- B.A.B. 11 : DUBOIS Georges
- B.A.B. 13 : PINAUD Pierre
- B.A.B. 23 : GROUX René 
- B.A.B. 27 : BRÈCHE André
- B.A.B. 29 : ROUSSEAU René
- B.A.B. 31 : LAFARGUE René
- B.A.B. 33 : CATHELIN Alphonse
- B.A.B. 43 : DAVID Michel 


   Par exception, compte tenu de la longue durée de leur séjour sur le territoire du Stalag IV C et des excellents rapports entretenus avec leurs camarades du Stalag, les deux B.A.B. 23 et 43 (réunis en 1944 par les Allemands en un seul, le 23) ont été considérés comme partie intégrante du IV C et admis - d'un commun accord - comme membres à part entière des œuvres sociales du camp, dont ils ont pu, à compter de la fin de l'année 1943, bénéficier de la Caisse de Secours mutuels et du Comité de parrainage des orphelins. 
  


   Au retour, une amicale des B.A.B. a été créée au sein de l'Union Nationale des Amicales de Camps (U.N.A.C.) mais de nombreux ex-P.G. des B.A.B. 23 et 43 ont adhéré à l'Amicale du Stalag IV C. 



Sources : archives Pascaud
Clichés : P.G. du B.A.B. 43 aimablement communiqués par François Léger

Aucun commentaire: