17 février 2014

Les amicales du kommando 459


Les amicales du kommando n°459, camp 17/18,
district de travail de « Brüx-Hydrierwerk » 



  L’important kommando n°459 comptait plusieurs milliers de prisonniers français (2700 hommes en juin 1943 et encore 2100 en avril 1944) qui étaient employés à différentes tâches auprès des entreprises chargées de la construction du complexe industriel de la société « Sudetenländische Treibstoffwerke AG » (S.T.W.), consistant au montage d’une usine d’hydrogénation. Les hommes occupaient le camp 17/18 qui jouxtait l’usine.

   Au delà des popotes, les hommes ont cherché à se retrouver ou à se regrouper par affinités régionales. René DUFOUR explique qu’à Brüx : « Dès le début, un rassemblement s’organisa de P.G. de la même région. C’est là que, oh ! surprise, je retrouve un camarade de ma commune : Félix RÉVEILLON ; un autre tout proche des Maillys en Côte-d'Or : Raymond JOVIGNOT. A partir de ce jour, nous nous rencontrerons chaque jour. Comme je ne fume pas, je leur partage mes cigarettes. Plus tard, je les ravitaillerai en pommes de terre. Nous parlons du pays, cela nous procure un grand réconfort. » Un autre témoin, Jean GIRARDIN, nous dira que dans le camp des Français (il faut entendre le camp 17/18), les prisonniers ont cherché à se rassembler par affinités régionales ou départementales pour lutter contre les difficultés de l’exil et le mal du pays. Malgré le nombre important de prisonniers au sein du camp 17/18, dispersés auprès d’une multitude d’entreprises associées au vaste chantier de l’usine, les hommes savaient se retrouver et des réunions de P.G. de même origine locale avaient lieu. Jean GIRARDIN se souvient des rassemblements à 10 ou 15 hommes de l’Aube où il retrouvait notamment un copain de Dampierre. Les nouvelles étaient échangées, surtout celles du pays qui parvenaient et transpiraient par le biais du courrier. Les réunions régionales, nous dira René DUFOUR, étaient annoncées par des affichettes au sein du camp et par le bouche à oreilles. Arthur GALLERON, originaire de Touraine et instituteur à Saint- Genouph (Indre-et-Loire) quand il est capturé en 1940 rapporte que des Amicales régionales se constituèrent au camp 17/18 de Brüx pour resserrer les liens entre prisonniers. C’est ainsi qu’une Amicale de Touraine fut créée en 1941. Arthur GALLERON fut du bureau dès sa création et elle continuera d’exister après guerre quand les prisonniers retrouveront leur province. Il précise : « A un moment donné, les Allemands demandèrent les noms des responsables. A partir de ce moment là, aucun communiqué ne parut dans le camp mais nous organisâmes des réunions, des concours de cartes, la galette des rois, etc. Cela nous permettait de nous communiquer les renseignements sur notre région, de mieux nous connaître et de se faire connaître les membres de nos familles de France qui, ainsi, pouvaient avoir des nouvelles les uns par les autres. »


A Brüx, au camp 17/18, affichée au mur, probablement dans le réfectoire, une carte de France des amicales du kommando n°459 avec, en vis-à-vis, un panneau avec la liste des villes, régions, provinces ou départements, pour lesquels il existait une amicale. On trouve ensuite les noms des animateurs puis deux colonnes de chiffres. La première correspond aux lieux de réunions (n° de la chambre, salle de service ou bibliothèque) et la seconde aux jours du mois au cours desquels les réunions se tenaient pour les différentes amicales. Judicieusement, il n'y a pas de recoupements pour les dates, ce qui avait probablement l'avantage pour un P.G. de participer à différentes réunions au cours du mois, selon ses origines, sans avoir à sélectionner l'une ou l'autre. Sur le mur, on peut noter aussi quelques blasons (parmi lesquels, sauf erreur de ma part, on reconnaît entre-autres les provinces du Roussillon, de la Savoie, du Poitou) ainsi qu’une photo ou un croquis évoquant "un coin de France…"

(Source cliché : archives et fonds documentaire d’Élie-Jean Pascaud, homme de confiance du Stalag IV C)

Tableau I : Retranscription des informations
disponibles sur le cliché

Villes, régions, provinces
ou départements
Animateurs
Chambres
Jour de réunion
Chtimis 
PLANÇON
96
8
Calvados 
LEBAR
48
5
Seine-et-Oise 
MOREAU
64
23
Manche 
MALLARD
42
19
Bretagne 
GABÉ
79
4
Loiret, Loir-et-Cher 
MAHU
77
16
Lorraine 
DESBUISSON
Salle de service
17
Yonne 
MAUBROU
91
28
Berry 
BEGUE
64
2
Haute-Marne 
GAUTHIER
Salle de service
12
Paris, 13, 14 et 15ème
BRIDIER
62
20
Touraine
GALLERON
93
25
Limousin 
LAURENT
62
14
Vendée 
FONTENEAU
Bibliothèque
26
Bourgogne 
JACQUEMIN
1
3
Vienne :
DEVERGNE
1
27
Charentes 
MAINARD
64
7
Seine-Inférieure (actuellement Seine-Maritime)
MORIN
Salle de service
22
Cantal
FORCE
28
6
Dordogne 
SUDREAU
65
9
Hautes-Pyrénées, Basses-Pyrénées (actuellement Pyrénées-Atlantiques), Landes, Gers 
VALETTE
20
10
Alpes, Savoie, Ain 
PUICILLAND
61
1
Tarn 
BEZIAT
98
24
Loire 
FRANCAN
67
15
Rouen 
DUDOUT
72
21
Lot
SOUZAT
28
18
Isère, Rhône
GUILLOT
65
13


Informations complémentaires sur les amicales :

Les mentions disponibles sur le tableau permettent d’identifier formellement certains des animateurs de ces différentes amicales. Les informations suivies d’un astérisque proviennent des renseignements fournis par le blog.

Amicale "Chtimis" : l’animateur est de toute évidence Marcel PLANÇON.* Sous le vocable "Chtimis", en comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre les départements du Nord, du Pas-de-Calais, de l'Aisne et de l'Oise.

Amicale de la Seine-et-Oise : l’animateur est certainement Christian MOREAU, matricule 27258/Stalag III B, soldat/1er régiment d'infanterie, menuisier, Houilles (Yvelines).*

Amicale de Bretagne : l’animateur est bien entendu Maurice GABÉ. En comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre les quatre départements bretons et la Loire-Atlantique (à l’époque Loire-Inférieure).

Amicale du Loiret et du Loir-et-Cher : il existait deux patronymes MAHU : Daniel né le 29/08/1901 et Alcide né le 21/05/1905, tous les deux à Chitenay (Loir-et-Cher), immatriculés au Stalag IV B ; le premier était 2ème et le second 1ère classe. Tous deux appartenaient au 405ème régiment de pionniers.

Amicale de Lorraine : en comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges.

Amicale du Berry : l’animateur est très probablement Gérard BEGUE, né le 18/08/1912 à Romorantin (Loir-et-Cher), 2ème classe, immatriculé au Stalag IV B, ayant appartenu au 405ème régiment de pionniers. En comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre sous le vocable « Berry », les départements du Cher et de l'Indre.

Amicale de la Haute-Marne : l’animateur est très probablement Émile GAUTHIER.*

Amicale de Paris (13, 14 et 15ème) : l’animateur est Joseph BRIDIER, matricule n°37875/Stalag IV B, 1ère classe/295ème régiment d’infanterie, commerçant, Paris XIVe.*

Amicale de Touraine : l’animateur est bien entendu Arthur GALLERON, matricule 56724/IV A, 1ère classe/112ème régiment d’artillerie lourde, instituteur, Saint Genouph (Indre-et-Loire). Par Touraine et en liaison avec la carte, il faut comprendre l'Indre-et-Loire.*

Amicale du Limousin : par comparaison avec la carte de France associée, il faut comprendre les départements de la Creuse et la Haute-Vienne.

Amicale de la Vendée : il s'agit bien entendu de Joseph FONTENEAU, relieur et bibliothécaire au kommando n°459. Il était originaire de Cugand (Vendée) et réunissait ses compagnons PG vendéens à la bibliothèque le 26 de chaque mois !

Amicale Bourgogne : en comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre Côte-d'Or et Saône-et-Loire (l'Yonne possède une amicale départementale).

Amicale de la Seine-Inférieure (actuellement Seine-Maritime) : l’animateur est très probablement Albert MORIN.*

Amicale de la Dordogne : l’animateur est bien entendu Pierre SUDREAU, matricule 56676/Stalag IV B, soldat/112ème régiment d'artillerie lourde, voyageur de commerce, Périgueux (Dordogne).*

Amicale Hautes-Pyrénées, Basses-Pyrénées (actuellement Pyrénées-Atlantiques), Landes, Gers : en comparant avec la carte de France, il faut probablement rajouter la Haute-Garonne à cette liste.

Amicale des « Alpes, Savoie, Ain » : en comparant avec la carte de France jointe, il faut comprendre Ain, Savoie, Haute-Savoie, Hautes-Alpes, Alpes-de-Haute-Provence et Alpes-Maritimes.

Amicale de l’Isère et du Rhône : l’animateur est Mario GUILLOT, matricule 10945/Frontstalag 133, Brüx, soldat/2ème RR (régiment régional [infanterie]), directeur de scierie, Lyon (Rhône).*


François Léger
Le 11 février 2014


Aucun commentaire: