24 janvier 2011

Le "dépistage" des hommes de confiance

   Le 09 septembre 1944, l'homme de confiance du district  de Böhm. Leipa, Raymond HÉRAIL mle 69078/IV B,  adresse à l'homme de confiance général, Élie-Jean PASCAUD, un document de quatre pages qui a pour objet "Le dépistage des hommes de confiance ou assimilés".

  Ce document est repris intégralement ci-dessous :
  • Paul ALBIÉ : arb. kdo Leipa II, mle 169/IV C, Saint-Cybranet (Dordogne).
    "" A vécu dans un kdo où la diversité et la nature du travail ne permettaient pas une cohésion facile ; depuis plus d'un an, nommé H. de C. a repris tout le kdo en main et l'a unifié grâce à sa bonne humeur et à sa popularité auprès des camarades. Avait toujours refusé d'être H. de C. de peur de se "contrer" avec les camarades ; a accepté, sur mon insistance, et tout le kdo s'en trouve bien aujourd'hui "".
    Profession : employé hospices civils.

  • Alexandre COQUILLARD : arb. kdo Handwerkerstube, mle 10819/133, 19 boulevard Pierre Landais, Vitré (Ille-et-Vilaine).
    "" Depuis 3 ans chef cordonnier dans une H.W.S. ; depuis 1 an devenu homme de confiance de ce kdo comprenant tailleurs et cordonniers. A toujours été estimé de ses camarades tant par sa compréhension pour la répartition du travail que par son désintéressement total dans son accomplissement. Nommé à l'unanimité H. de C., a sur eux une autorité amicale "".
    Profession : ouvrier bottier.
    Sens d'orientation possible : maitrise d'atelier.

  • Robert FÉDY : arb. kdo Sandau, mle 11149/133, 56 rue des Flandres, Saint-Quentin (Aisne).
    "" Depuis la création du kdo est H. de C. avec les mêmes camarades. Travail et firme difficiles. A toujours évité les incidents et obtenu de ses camardes, pour lui personnellement, le maximum de compréhension. Kdo toujours en tête pour la solidarité dans le district, quoique n'ayant pas des moyens beaucoup plus supérieurs aux autres "".
    Profession en France : ouvrier métallurgiste.
    Sens de l'orientation possible : maitrise d'atelier.

  • Pierre FÈVE : arb. kdo Leitmeritz, mle 54023/IV B, Vicherey (Vosges).
    "" Depuis 3 ans H. de C. d'un kdo de sous-officiers volontaires au travail. Kdo assez difficile à mener quoiqu'ayant un petit effectif. A toujours adroitement aplani les difficultés entre camarades et les autorités allemandes sans s'adresser plus haut. A l'échelon district,  a pris la responsabilité d'un groupe de camarades isolés dans la culture pour les partages Croix-Rouge vivres et vêtements. Un peu las de la captivité et ne voulant plus entendre parler de rien mais se laisserait convaincre pour l'intérêt général "".
    Profession : instituteur.
    Sens de l'orientation possible : services civiques dans le cadre régional.
  • René HOUMAIN : arb. kdo Handwerkerstube, mle 24109/IV A, 16 rue Camille Pelletan, Montrouge.
    "" A été H. de C. d'un petit kdo au début de la captivité. Ensuite dans différents kdos, a toujours été à la disposition de l'H. de C. pour l'organisation "sports et loisirs". Actif, débrouillard, a toujours rendu service sans chercher à en tirer un bénéfice personnel "".Profession : attaché commercial dans une imprimerie.
    Sens de l'orientation possible : organisation fêtes, sports, loisirs.
  • Pierre LINRAS : arb. kdo Leipa I, mle 167/IV C, 76 rue de la République, Nîmes (Gard).
    "" N'a jamais été H. de C., ayant été plus d'un an malade. Sympathique à tous, toujours prêt à rendre service à la collectivité, s'est toujours mis à la disposition des H. de C. de kdos pour l'organisation sports et loisirs. Volontaire et très courageux, malgré des soucis personnels qu'il ne laisse pas voir, il sera sûrement volontaire, malgré les responsabilités familiales qui l'attendent à son retour en France, à "servir" pour son pays "".
    Profession : attaché commercial.

  • Élysée MAZET : Kzankenwicz, mle 47123 /IV B, Sauveterre-la-Lémance (Lot-et-Garonne).
    "" Infirmier dans l'Armée française et pendant toute la captivité. A travaillé aux infirmeries de Brüx et de Bilin ; depuis plus d'un an assure seul le service médical de l'infirmerie de Böhm. Leipa (20 lits) sans docteur français. Connait parfaitement son métier et est estimé des malades pour son dévouement et son obligeance "".
    Profession : cultivateur.
    Sens de l'orientation possible : peut prendre avec un bon docteur les responsabilités médicales d'une collectivité.

  • Lucien MORISSET : arb. kdo Leipa VI, mle 27495/IV A, Place de la Vie, Gaillac.
    "" A été H. de C. d'un kdo de cultivateurs pendant 8 mois ; a appris l'allemand en captivité pour "servir" ses camarades ; les a représentés ensuite sur le chantier ; repéré par la compagnie sans l'avoir chercher, travaille dans une Gruppe Verwaltung aux envois d'argent et à la vérification des listes de paye. Aurait été le type de l'H. de C., quoique ne voulant accepter un poste dans le présent et à l'avenir par scrupules et par manque de confiance en lui "".
    Profession : employé à la S.N.C.F. où, pendant la captivité et théoriquement en raison des services rendus avant la guerre, il a bénéficié de l'avancement.
    Sens de l'orientation possible : dans le cadre S.N.C.F. où il veut faire sa carrière, place de maîtrise. Dans le cadre civique, grosses facultés d'adaptation et d'étude qui lui permettent de maîtriser rapidement un sujet.
    Mention en fin de texte : a été muté à Teplitz le 13/03/1945.

    Sources : dossier Stalag IV C (Archives Nationales)

Aucun commentaire: