11 février 2012

Germain LAFARGUE

   Germain LAFARGUE, P.G. n° 4410, est né à Clermont-Ferrand en 1913.
Le "Teplitz Jazz"
Germain LAFARGUE est le 1er à droite, accroupi.
 
   Violoniste, il est au début de la guerre musicien au sein de l'orchestre de la Radiodiffusion Nationale et fait partie durant sa captivité de l'orchestre "le Teplitz-Jazz" sous la direction de William DAVID.

(collection Marc B.)

   Le "Teplitz-Jazz" va même enregistrer plusieurs 78 tours et notamment des "airs russes", "Nuages", "Le Furet", "Les 3 hussards".






  
 
   A Teplitz, Germain est 
employé en 1944 chez Joseph König (Kleiderfabrik) selon le laissez-passer joint (réalisé sous le prénom de Jean !) et a comme voisin de chambrée l'écrivain Gilbert CESBRON.

   A sa libération il devient membre de la société des concerts du conservatoire de Paris et termine sa carrière à l'orchestre lyrique de l'O.R.T.F.   


Germain est décédé à Marseille en 1994. 


Remerciements à Marc B. pour les documents. Les photos et documents publiés sont sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 FR

2 commentaires:

Clive49 a dit…

Très intéressé par ces informations Germain Lafargue,que je n'ai que peu connu, était l'époux de ma grande-tante Gisèle.
John Hannagan

Unknown a dit…

Bonjour John je suis Marc, le petit fils de Germain et de Gisèle et le fils de Dominique. N"hesitez pas à me contacter. Marc