06 février 2012

Jean JOVENET


    Jean JOVENET, matricule 56192/IV B, était lui aussi l'un des nombreux P.G. du IV C ...


   Annie, a fait le voyage sur les traces de son Papa et a visité Bystrice (Wistritz) mais aussi Varnsdorf où Jean travaillait dans une usine.

   A Bystrice, quartier de Dubi jouxtant Teplice, elle a retrouvé la rue et le numéro du camp : 305 rue Torvarni où se trouvait l'ancienne fabrique de porcelaine. Tout près il y a une nouvelle usine : http://www.cesky.porcelan.cz/en/about-company/history

  Varnsdorf (Warnsdorf  au temps de l'occupation allemande), ville située à 80 km au nord-est de Teplice, elle a retrouvé l'usine où son père travaillait et dont elle avait la photo ci-dessous (cliché : foto-atelier Zimmer à Warnsdorf). 


   Aujourd'hui on y fabrique des poêles pour le chauffage et avant la guerre c'était une usine de textile mais l'activité durant le conflit reste inconnue...
Il y avait aussi à Warnsdorf  deux camps de prisonniers dont l'un Rue Eichengasse, aujourd'hui 
Stromovka.
 600 m à l'ouest du centre-ville.



Remerciements à Annie B. pour son témoignage et les documents publiés.Les photos et documents publiés sont sous licence d'usage CC BY-NC-SA 2.0 FR

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Mon père est également allé a Warnsdorf pendant la guerre entre fin 1942 et mai 1945 dans le cadre du STO après avoir été dénoncé par le maire de son village...L'entreprise Richter fabriquait bien des tissus et des vêtements au début de la guerre .. Puis la production a été remplacée par une production "mystère" pour les prisonniers. Cette production était en fait les premiers systèmes électroniques de type S1 ou S2 inventés par Konrad Zuse..Mon père ne l'a jamais su....Tout ce matériel a probablement été récupéré par les soviétiques à la fin de la guerre???

Anonyme a dit…

Une petite erreur de ma part, je viens de reconsulter ses papiers, mon père est arrivé à Warnsdorf en juin 1943. Merci encore pour ce site remarquable.

Goyard Marie Jo a dit…

Pourrais-je avoir les coordonnées de Mme Annie qui a fait le voyage à Bystrice. Je voudrais tant faire ce voyage, sur les traces de mon père qui était au même endroit !

Marie Jo Goyard (je suis inscrite sur le site Stalag IV C Merci